Intralinks customers

Lagardère Services

Lagardère Services a vendu avec succès sa participation de 65 % dans ses unités d’affaires suisses de distribution de presse et de vente de détail intégrée avec Intralinks Dealspace®.

Lagardère Services

Le groupe français Lagardère est une grande entreprise diversifiée de médias, d’édition et de services grand public active dans 30 pays. Une de ses quatre principales divisions, Lagardère Services, gère des commerces de détail pour les voyageurs ainsi que des services de distribution d’actualités.

Situation

Lagardère Services a vendu les actifs de ses unités de distribution. Réagissant au marché et aux opportunités d’affaires, l’entreprise a décidé d’aller de l’avant et de se concentrer d’abord sur son unité d’affaires suisse.

Les documents de due diligence liés à cette transaction devaient être téléchargés vers le cloud depuis la Suisse et la France. Selon Marie Polge, directrice des M&A chez Lagardère Services, près de 20 000 documents devaient être stockés dans un emplacement central et partagés à partir de celui-ci.

Après avoir cherché un fournisseur de Data Room virtuelle (VDR), Lagardère Services a sélectionné Intralinks Dealspace. 

Solution

Intralinks Dealspace offrait plus de contrôle par rapport aux solutions d’autres fournisseurs de VDR. Grâce à l’interface simplifiée et à la navigation conviviale d’Intralinks, les membres de l’équipe gérant l’opération chez Lagardère Services ont pu mettre en place et déployer rapidement la VDR Intralinks. Par la suite, Intralinks a permis à l’équipe de Lagardère de superviser le téléchargement des documents puis de gérer le processus de suivi.

Avantages

« Pour saisir les opportunités en ce qui concerne l’unité d’affaires suisse, nous devions être extrêmement réactifs et capables de partager des informations avec un minimum de retard avec les acquéreurs potentiels. Les services et l’assistance d’Intralinks ont été disponibles en permanence », se souvient Marie Polge.

La VDR Intralinks a géré des milliers de documents simultanément, tout en appliquant des contrôles d’accès granulaires aux personnes intéressées par les documents. Par ailleurs, Intralinks s’est révélé très flexible, permettant à l’équipe gérant l’opération de donner accès à certaines parties de la VDR tout en bloquant l’accès à d’autres acheteurs potentiels.

« Il était très facile de montrer un document à certains acheteurs, tout en bloquant l’accès à d’autres », indique Marie Polge. « Le système est facile à utiliser et les téléchargements sont rapides. Tout se fait par de simples clics. Nous apprécions vraiment les outils et l’interface d’Intralinks, en comparaison avec certains de ses concurrents. L’interface est très conviviale et la navigation est facile. »

Le contrôle d’accès a été le point clé. « Il était essentiel que nous puissions gérer la circulation des informations que nous souhaitions partager avec différents acheteurs », souligne Marie Polge. « Nous avons téléchargé 20 000 documents vers la VDR avec facilité, et nous avons pu gérer les droits d’accès au document près. Intralinks est un outil sécurisé. » La VDR Intralinks a également offert des statistiques sur les documents que les acheteurs consultaient, ce qui a permis de mieux comprendre leurs intentions et leur degré d’implication.

La fonctionnalité de questions-réponses s’est aussi avérée très utile. L’équipe responsable de l’opération chez Lagardère Services a pu regrouper toutes les questions des acheteurs au sein d’un espace unique, examiner les demandes et décider des informations qui pouvaient être partagées avec les acheteurs. Une barre d’outils permettait à l’équipe gérant l’opération de faire des recherches dans les questions avec des mots-clés.

Lagardère Services a aussi trouvé l’équipe d’assistance d’Intralinks très réactive. Les équipes responsables étaient assistées par des chefs de projet Intralinks affectés à l’opération, depuis la phase de préparation jusqu’à la phase de confirmation de la transaction. Elles pouvaient appeler et obtenir rapidement des réponses à leurs questions sur différents sujets.

Intralinks customers

Lagardère Services

Lagardère Services successfully sold its 65% stake in its Swiss press distribution and integrated retail units using Intralinks Dealspace®. 

France-based Lagardère Group is a major diversified media, publishing, and consumer services company operating in 30 countries. One of its four major divisions is Lagardère Services, which operates retail establishments for travellers, as well as news distribution services.

Situation

Lagardère Services conducted a divestiture of its distribution operations. Reacting to market and business opportunities, the company decided to move and focus on the Switzerland business unit first.

The due diligence documents related to this transaction needed to be uploaded from Switzerland and France. According to Marie Polge, Head of M&A at Lagardère Services, about 20,000 documents were to be stored in, and shared from, a central location.

After a search for a Virtual Data Room (VDR) provider, Lagardère Services selected Intralinks Dealspace.

Solution

Intralinks Dealspace provided greater control than was available from other VDR providers. With Intralinks’ streamlined interface and easy-to-follow navigation, Lagardère Services deal team members were able to quickly set-up and deploy the Intralinks VDR. Subsequently, Intralinks successfully enabled the Lagardère team to oversee the uploading of documents and then manage the monitoring process. 

Benefits

“To catch business opportunities for the Swiss business unit, we needed to be extremely reactive and able to share information with minimal delay to our bidders. Intralinks Services and Support were always available,” says Marie Polge.

Intralinks’ VDR handled thousands of documents simultaneously, while applying very granular access controls to the viewers. Also, Intralinks was very flexible, allowing the deal team to grant access to some special areas of the VDR, while blocking access to other potential buyers.

“It was very easy to show a document to some buyers, but to keep access from others,” says Marie Polge. “It was easy to use and you can download documents quickly. You just have to do some dragging and dropping. We really like Intralinks’ tools and interface, compared to some of its competitors. The interface is very user friendly and easy to navigate.”

Access control was key. “It was crucial that we managed the flow of information we wanted to share with different buyers,” says Marie Polge. “We had 20,000 documents we uploaded quite easily, and were able to grant access to one document or not. Intralinks is a secure tool.” The Intralinks VDR also offered statistics on the documents the buyers were viewing, which allowed greater insight into buy-side intent and engagement.

The question-and-answer feature also proved very useful. Lagardère Services’ deal team was able to consolidate all questions from buyers within a single space, review the queries, and decide what information could be shared with them. A toolbar allowed the deal team to search on question topics by keyword.

Lagardère Services also found the Intralinks Support team to be very responsive. The deal teams were assisted by dedicated Intralinks Project Managers, from the preparation phase to the closing of the deal. They were able to call in and quickly have questions on various topics resolved.