Valad

Afin d’adopter une plateforme unique pour gérer ses informations confidentielles dans son activité en Allemagne, Valad a déployé Intralinks Dealspace comme data room virtuelle (VDR) pour gérer ses transactions immobilières.

Valad uses Intralinks

Valad Europe est un important gestionnaire d’investissements immobiliers disposant d’un réseau de bureaux locaux dans toute l’Europe. L’entreprise gère 4,7 milliards d’euros de biens immobiliers et de capacité d’investissements répartis en 24 fonds et mandats et environ 1 milliard d’euros de promotions. Valad gère 360 biens comprenant environ 3,9 millions de mètres carrés. Son coeur de métier est la gestion d’investissements immobiliers à valeur ajoutée, et ses équipes locales de gestion de biens s’occupent d’environ 3 500 locataires. Valad compte 180 employés et 22 bureaux dans 13 pays européens.

Situation

Pour améliorer l’échange de données au plan national et international avec les acheteurs, les juristes et les conseillers immobiliers, Valad souhaitait remplacer les multiples VDR utilisées pour les transactions par une plateforme de VDR unique. « Nous avons des systèmes et des processus très structurés », indique Anja Werner, chef des transactions chez Valad Allemagne. « Pour simplifier notre travail, sans compromis sur la sécurité, nous avions besoin d’une solution de VDR sophistiquée et unique. Son fournisseur devait être en mesure de faire face à des transactions de grande envergure, avec les exigences de conformité et de sécurité que cela implique. »

Solution

Daniel Seifert-Ziehe, chef des systèmes d’informatique décisionnelle chez Valad Allemagne, et responsable de trouver, de mettre en oeuvre et de gérer la nouvelle solution, ajoute : « Après une brève phase de test, Valad a sélectionné Intralinks Dealspace comme plateforme à long terme pour gérer ses transactions. Il nous a semblé que l’offre globale d’Intralinks surclassait les offres concurrentes. »

Parmi les fonctions qui ont pesé sur leur décision figure l’interface utilisateur Web intuitive. « Intralinks utilise le Web, ce qui est un point fort par rapport à d’autres data rooms qui nécessitent le téléchargement d’un logiciel pour les utiliser », explique Daniel Seifert-Ziehe. « L’utilisation est considérablement simplifiée. Les personnes avec qui nous travaillons sont très occupées et nous cherchons toujours à utiliser les systèmes les plus pratiques. C’est un grand avantage si on ne dispose pas du temps ou des ressources nécessaires à l’adoption de technologies nouvelles et complexes. »

De plus, avec Intralinks Dealspace, il est facile pour un gestionnaire de transaction d’attribuer ou de supprimer des autorisations d’accès à des parties prenantes selon les besoins. « Les fonctions de gestion des autorisations d’Intralinks Dealspace nous ont vraiment impressionnés », indique Daniel Seifert-Ziehe. Par ailleurs, les fonctions de questions-réponses de la solution permettent à Valad de traiter les questions des acheteurs potentiels rapidement et de façon structurée.

Avantages

Valad peut désormais conduire l’ensemble du processus de transaction rapidement, sans avoir à se soucier de la sécurité ou de la conformité. Par exemple, Valad utilise la fonction de téléchargement de masse d’Intralinks Dealspace pendant la phase de préparation d’une transaction pour accélérer son démarrage. La quantité d’informations associées à une transaction peut aller de 200 Mo à 2 000 Mo par data room. Pour certaines transactions la fonction de téléchargement de masse est donc vitale. Dès que la data room est activée, l’équipe de Valad peut attribuer rapidement et facilement les autorisations d’accès aux parties concernées.

Valad a également apprécié le fait que la plupart des parties prenantes externes connaissaient déjà Intralinks, ce qui leur a permis d’utiliser la plateforme plus facilement et a réduit l’investissement de Valad dans la formation. Si les utilisateurs sont confrontés à des problèmes, la présence de l’assistance client locale d’Intralinks est inestimable. « Intralinks dispose d’une équipe d’assistance excellente et très accessible. Nous savons que nous pouvons régler tout problème dès qu’il se présente », explique Daniel Seifert-Ziehe.

« Tous les utilisateurs d’Intralinks Dealspace apprécient son efficacité », conclut-il. « L’équipe de Valad responsable de la transaction peut démarrer une plateforme d’échange rapidement et facilement, et suivre l’activité des participants internes et externes. »

31 May 2016

Valad

In order to standardize on one platform to manage confidential information in the German business, Valad deployed Intralinks Dealspace as its Virtual Data Room (VDR) for managing its real estate transactions.

Valad uses Intralinks

Valad Europe is a leading diversified real estate investment manager, with a network of local offices throughout Europe, managing €4.7 billion of real estate assets and investment capacity across 24 funds and mandates and circa €1 billion of development projects. Valad manages 360 assets comprising approximately 3.9 million square metres. Its core business is value-adding real estate investment management with local asset management teams taking care of c. 3,500 tenant customers. Valad has 180 staff and 22 offices in 13 countries across Europe.

Situation

To improve the exchange of data on a national and cross-border basis for buyers, lawyers and real estate advisors, Valad wished to standardize on one VDR platform, instead of using multiple VDRs for a number of transactions. “We have very structured systems and processes,” says Anja Werner, Head of Transactions, Valad Germany. “In order to support usability - without compromising on security - we needed one sophisticated VDR solution. It had to be from a provider equipped to tackle enterprise scale transactions, and the compliance and security requirements that come with them.”

Solution

Daniel Seifert-Ziehe, Manager Business Intelligence Systems at Valad Germany, responsible for sourcing, implementing and managing the new solution added: “After a brief testing phase, Valad selected Intralinks Dealspace as its long-term platform for managing its transactions. We believed the whole package offered by Intralinks outranked competitor offerings.”

Capabilities which swayed the decision include the intuitive, browser-based user interface. “Intralinks Dealspace is web-based, which is a good thing compared to other data rooms where you need to download client software,” Seifert-Ziehe explains. “This is a great plus for usability. We always try to offer the most user-friendly system when working with busy third-party stakeholders. It is a great advantage if you don’t have the time or resources to adopt new and complex technologies.”

Additionally, with Intralinks Dealspace, it is easy for a deal manager to assign access privileges to stakeholders — and to revoke those privileges as needed. “Intralinks Dealspace’s user rights management capabilities really impressed us,” says Seifert-Ziehe. Furthermore, the solution’s Q&A capability also fields bidders’ questions, enabling the Valad team to respond rapidly with answers in a structured way.

Benefits

Valad is now able to increase momentum throughout the entire transaction process without having to worry about security and compliance. For example, Valad uses Intralinks Dealspace’s bulk upload feature during the preparation phase of a deal to accelerate the start of the transaction. The volume of information associated with any given property deal can run from 200 megabytes to 2,000 megabytes per data room, meaning on certain transactions the bulk upload feature is absolutely vital. As soon as the data room goes live, Valad’s team can assign access privileges to the appropriate parties quickly and easily.

For Valad, it was also a bonus that most of the external stakeholders were already familiar with Intralinks from their past experiences, meaning there are no issues with using the platform; thus limiting the amount of training investment required from Valad. If the stakeholders do run into issues, the presence of local customer support from Intralinks is invaluable. “Intralinks has a great and extremely accessible support team, and we know we can settle any issues as they appear,” Seifert-Ziehe explains.

“Everyone who uses Intralinks Dealspace finds it works efficiently,” concludes Seifert-Ziehe. “The Valad transaction team can launch an exchange quickly and easily, and monitor the activity of the internal and external parties involved.”