Intralinks customers

Suez Environnement

SUEZ Environnement est un leader mondial dans le secteur du traitement de l’eau et de la gestion des déchets.

Suez Environnement

25 % Temps gagné par Suez Environnement grâce à Intralinks Dealspace 

SUEZ Environnement

SUEZ Environnement est une entreprise française de premier plan fournissant des services de traitement de l’eau et de gestion des déchets. Le groupe travaille avec l’État, l’industrie et les consommateurs pour créer des solutions adaptées aux défis actuels complexes de gestion des ressources. Pionnière de l’optimisation de l’eau, l’entreprise fournit des solutions avancées comme le recyclage des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer. SUEZ Environnement intervient fréquemment comme consultant de confiance pour des initiatives de développement urbain durable. 

 

Problématique 

Ces dernières années, SUEZ Environnement a poursuivi une stratégie de M&A par laquelle elle a acquis de plus petites entreprises dans le monde entier. Les opérations de M&A du groupe sont basées à Paris et conduites par Guillaume Kiecken (Acquisitions and Project Finance Senior Officer). Sa stratégie mondiale de M&A a besoin d’un outil virtuel convivial pour partager des informations critiques à travers les frontières. 

Les cibles d’acquisition de SUEZ Environnement n’étaient pas toujours au fait du processus de M&A ni préparées à l’important volume de documents à partager. SUEZ Environnement s’est vite rendu compte de la nécessité d’une Data Room virtuelle (VDR) jouissant d’une solide réputation, facile à utiliser et assurant la sérénité de tous. 

En adoptant une VDR, l’équipe de M&A poursuivait deux buts: assurer un processus de négociation dématérialisé et efficace où tous les documents peuvent être facilement partagés entre les parties prenantes, et assurer la sécurité et la confidentialité de toutes les informations stockées en ligne. 

Solution

Guillaume Kiecken s’est entretenu avec le conseiller en M&A de SUEZ Environnement à propos des services de VDR disponibles. Intralinks Dealspace® ayant été recommandé comme la meilleure option, Guillaume Kiecken et Intralinks ont engagé le processus de formation des cibles de SUEZ Environnement. 

« Pour nous, former les acteurs au processus s’est révélé plus facile une fois que le bon fournisseur de VDR a été choisi. Nous avons pu collaborer avec lui pour montrer à nos cibles potentielles que l’envoi de documents par email laissait à désirer, et qu’utiliser Intralinks Dealspace était plus simple, plus efficace et surtout plus sûr », explique Guillaume Kiecken. « Les documents sont stockés en ligne dans la VDR, après quoi tous les membres de notre équipe et les conseillers peuvent travailler directement sur les fichiers, sans devoir expédier des documents dans le monde entier. » 

Guillaume Kiecken n’a pas essayé d’utiliser une autre VDR parce qu’il estime que les services, la sécurité et la technologie d’Intralinks Dealspace sont incomparables. Pour lui, la possibilité d’appliquer des limitations à des documents individuels est l’une des fonctions les plus utiles. Pour chaque opération, SUEZ Environnement collabore avec différents conseillers, dont l’expertise peut être aussi bien technique que juridique. Il est donc vital, pour l’efficacité comme pour la sécurité, que chaque document ne soit accessible qu’au conseiller pertinent. 

À ce sujet, Guillaume Kiecken indique : « Nous avons l’assurance que les documents ne tombent pas en de mauvaises mains. » 

Avantages 

Intralinks Dealspace offre une approche multidimensionnelle de la sécurité qui permet à Guillaume Kiecken de rester serein. « Avec la VDR d’Intralinks, nous pouvons éliminer le risque de transmettre des informations confidentielles aux mauvaises personnes », affirme-t-il. « Avec Intralinks Dealspace, nous savons que nos données sont toujours en sécurité. Intralinks donne confiance à notre équipe, et, plus important encore, aux équipes de nos cibles. » 

Si la sécurité est une priorité pour SUEZ Environnement, l’entreprise a également profité de l’efficacité des VDR Intralinks Dealspace. Selon Guillaume Kiecken, un gain de temps de 25 % a été réalisé sur le processus de négociation dès la mise en oeuvre d’Intralinks Dealspace. 

Intralinks Dealspace bénéficie d’un excellent track record, et restera le fournisseur principal de SUEZ Environnement pour ses futurs projets de M&A. 

« Intralinks Dealspace nous a offert exactement le service que nous recherchions. Nous étions pris par le temps, nous avions besoin d’une VDR et notre fournisseur devait pouvoir la mettre en oeuvre rapidement et sans compromis sur la sécurité », conclut Guillaume Kiecken. « Intralinks Dealspace était la meilleure option et la réussite a été au rendez-vous. »

Suez Environnement

SUEZ Environnement is recognized as a global leader in the water treatment and waste management industries. 

Suez Environnement

To support growth, SUEZ Environnement has used Intralinks® to guarantee the security of its M&A transactions, a number of which have been managed from the buy-side.

SUEZ Environnement

SUEZ Environnement is a leading French utility company that provides both water treatment and waste management services. The group works with government, industry and consumers to create solutions for today’s complex resource management challenges. The company has pioneered water optimization including advanced solutions like waste water recycling and seawater desalination. SUEZ Environnement frequently serves as a trusted consultant on sustainable urban development initiatives.

Situation

In recent years, SUEZ Environnement pursued an M&A strategy that saw them acquiring smaller companies worldwide. The group's M&A operations are based in Paris and led by Guillaume Kiecken (Acquisitions and Project Finance Senior Officer). From this base, it pursues a global M&A strategy which requires a userfriendly, virtual tool for sharing critical information across borders.

Many of SUEZ Environnement’s acquisition targets were not familiar with the M&A process, and they were unprepared for the sheer volume of documents that needed sharing. SUEZ Environnement recognized early on that they needed a Virtual Data Room (VDR) that had a strong reputation, was easy to use and would provide peace of mind for all users.

The M&A team’s goals for the VDR were two-fold: ensuring a paperless, efficient deal-making process where all documents are easy to share for all parties involved, together with guaranteeing the security and confidentiality of all information stored online.

Solution

Guillaume Kiecken consulted with SUEZ Environnement’s M&A advisor on available VDR services. After being advised that Intralinks was the best option, Guillaume Kiecken and Intralinks moved forward and started the education process with SUEZ Environnement’s targets.

“For us, it was easier to provide education on the process once we had picked the right VDR partner. We could work with them to show our potential targets that sending documents by mail is not the optimal way to work, and that Intralinks is simpler, more efficient and, importantly, secure,” Guillaume Kiecken said. “You put the documents online through the VDR and then all the members of our team - and all the advisors - can work directly on the files, with no requirement to send documents all over the world using couriers.”

Guillaume Kiecken said that he has never tried to use an alternative VDR because he believes Intralinks' services, security and technology are unrivalled. Guillaume Kiecken finds the ability to put restrictions on specific documents one of the most useful features. On any single deal SUEZ Environnement works with a number of different advisors on deals, whose expertise range from technical engineering to legal. It is therefore vital, both for efficiency and security purposes, that specific documents are only available to the relevant advisor.

On this topic Guillaume Kiecken said: “We are very comfortable that documents won’t get into the wrong hands.”

Benefits

Intralinks provides a layered approach to security that put Guillaume Kiecken’s mind at ease. “Using Intralinks’ VDR allowed us to eliminate the risk of putting confidential information into the wrong hands,” he said. “We know that our data will always be secure with Intralinks. Intralinks instills confidence in our team but, more importantly, in the teams of our targets.”

While security is a top-line feature for SUEZ Environnement, the company has also taken advantage of the efficiencies that come with an Intralinks VDR. According to Guillaume Kiecken, he has reduced the time he spends on the deal making process by 25 percent since starting to use Intralinks.

With an established track record of success, Intralinks will continue to be the leading provider for SUEZ Environnement in future M&A projects.

“Intralinks provided exactly the service we were looking for. We were in a rush, we needed a VDR, and we needed a company which could set up quickly without compromising security,” Guillaume Kiecken concludes. “Intralinks was the best option, and it worked.”

22 October 2015