Intralinks customers

Erytech Pharma

Erytech Pharma est une société biopharmaceutique française qui conçoit et fabrique des traitements novateurs pour la leucémie aiguë et d’autres formes de cancer. 

Contexte

Erytech Pharma est une société biopharmaceutique française qui conçoit et fabrique des traitements novateurs pour la leucémie aiguë et d’autres formes de cancer. Sa principale innovation est une technologie permettant « d’affamer » les tumeurs qui devrait offrir une alternative efficace aux traitements plus invasifs et plus douloureux. Ses traitements pour différentes formes de cancer sont à divers stades d’essai clinique dans le monde entier.

Tandis que le processus d’essai clinique pour son produit phare, un traitement contre la leucémie, se poursuit en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise doit développer son activité dans ces régions et accélérer ses efforts de recherche et développement. Afin de lever des capitaux pour ces activités, ERYTECH Pharma a prévu une introduction en bourse au début de 2013.

Dans le cadre de cette introduction en bourse, ERYTECH Pharma voulait augmenter le capital total levé en recrutant un partenaire stratégique qui devienne un actionnaire de poids dans l’entreprise. « Le fait qu’un partenaire stratégique prenne une participation dans ERYTECH Pharma est une façon de montrer au reste de la communauté des investisseurs que notre entreprise est digne de confiance », explique le directeur financier et administratif d’ERYTECH Pharma, Sébastien Rouchouse. « Cela a constitué un élément important de la réussite de notre introduction en bourse. »

Comme il arrive souvent dans l’industrie française des biotechnologies, l’entreprise évaluait deux possibilités pour négocier les accords stratégiques : mettre en place une Data Room matérielle ou une Data Room virtuelle. Son auditeur, KPGM, a recommandé une approche simple : utiliser Intralinks Dealspace® comme Data Room virtuelle (VDR). « Nous n’avions jamais envisagé d’utiliser une VDR auparavant », indique Sébastien Rouchouse. « Selon KPMG, cette option constituait un moyen plus rentable et efficace de négocier l’accord, et nous avons donc décidé d’utiliser Intralinks Dealspace. »

Solution

KPMG a aidé ERYTECH Pharma à configurer Intralinks Dealspace pour son processus de transaction stratégique. ERYTECH Pharma s’est cependant rapidement approprié la solution. « Intralinks Dealspace est vraiment facile à utiliser. 

Il nous est facile de télécharger des documents vers le système, de définir des contrôles d’accès et de produire les rapports dont nous avons besoin », explique Sébastien Rouchouse.

Selon Sébastien Rouchouse, cinq partenaires potentiels étaient activement impliqués dans le processus de négociation, et il a pu configurer des flux de travail personnalisés pour chacun d’entre eux. « C’est devenu un outil très important pour nous, parce que nous étions en mesure de donner une vue personnalisée à chaque partenaire potentiel et d’exposer davantage d’informations à chaque entreprise à mesure que les négociations progressaient », raconte Sébastien Rouchouse. « Par exemple, nous n’avons exposé aucune propriété intellectuelle à qui que ce soit, tant que la négociation n’avait pas dépassé un certain seuil. Les informations financières ont été communiquées à un stade encore plus avancé du processus. Nous avons ainsi pu contrôler la circulation des informations sensibles tout au long du parcours de recherche du bon partenaire. »

Intralinks Dealspace permet aussi de connaître la façon dont les différentes entreprises consultent les documents, ce qui apporte des renseignements précieux pour le processus de négociation. « Nous avons pu voir quels dossiers les entreprises consultaient et quelles parties de notre technologie les intéressaient le plus », explique Sébastien Rouchouse. « Ces rapports nous ont donné une bonne compréhension du processus de réflexion de chaque entreprise, et nous avons pu structurer nos offres et nos contre-offres en conséquence. »

Au final, ERYTECH Pharma a conclu un accord dans lequel un de ses partenaires de distribution, Recordati-Orphan Europe, a pris une participation de 7,8 % dans l’entreprise sous forme d’obligations convertibles. L’accord a joué un rôle majeur pour aider ERYTECH Pharma à financer le développement de son activité. Après la mise en place de ce partenariat clé, ERYTECH Pharma a décidé de réaliser une introduction en bourse en avril 2013 et a augmenté son capital de 16,7 millions d’euros, dépassant la cible de 15 millions d’euros fixée par ses garants.

Avantages

Sébastien Rouchouse explique que l’utilisation d’Intralinks Dealspace a permis d’économiser énormément de temps et d’efforts dans le processus de négociation. En adoptant une Data Room matérielle, ERYTECH Pharma aurait dû recevoir successivement les différents partenaires potentiels, produire et livrer matériellement les documents pertinents, et assurer la sécurité matérielle de la salle de négociation. Avec Intralinks Dealspace, l’entreprise a pu conduire plusieurs négociations simultanément et gérer l’accès et la sécurité à travers une plateforme unique, ce qui lui a permis de conclure l’accord avec Recordati-Orphan Europe et d’accélérer le processus d’introduction en bourse.

En France, chaque partie doit également recevoir une copie certifiée de chaque document utilisé au cours du processus de négociation. Avec la fonctionnalité de gestion des contenus d’Intralinks Dealspace, l’équipe de Sébastien Rouchouse a pu assembler simplement et rapidement la documentation, et la faire certifier par le représentant légal de l’entreprise.

Intralinks customers

ERYTECH Pharma

ERYTECH Pharma is a French biopharmaceutical company that designs and manufactures innovative treatments for acute leukemia and other forms of cancer. 

Situation

ERYTECH Pharma is a French biopharmaceutical company that designs and manufactures innovative treatments for acute leukemia and other forms of cancer. Its major innovation is a “tumor starvation” technology that promises to be an effective alternative to more invasive and painful treatments. Its therapies are in various stages of clinical trials worldwide for different forms of cancer.

As the company’s flagship leukemia treatment progresses through the clinical trial process in Europe and North America, the company must expand operations in those geographies and accelerate its research and development efforts. To raise capital for these activities, ERYTECH Pharma planned an initial public offering (IPO) for early 2013.

As part of its IPO, ERYTECH Pharma wanted to increase the total capital raised by recruiting a strategic partner to become a major shareholder in the company. “Having a strategic partner take a stake in ERYTECH Pharma would provide proof of their confidence in our company to the rest of the investor community,” said ERYTECH Pharma’s Financial & Administrative Manager Sébastien Rouchouse. “It was an important component to the success of our IPO.”

As is common in the French biotech industry, the company was evaluating two options for negotiating strategic deals: setting up a physical data room vs. a Virtual Data Room. Its auditor, KPMG, recommended a lean approach: Using Intralinks Dealspace® as a Virtual Data Room (VDR). “We had never considered using a VDR before,” Rouchouse said. “KPMG advised us that it would be a more efficient and effective way to negotiate the deal, so we decided to use Intralinks Dealspace.”

Solution

KPMG helped ERYTECH Pharma set up Intralinks Dealspace for its strategic transaction process. It did not take long, however, before ERYTECH Pharma was self-sufficient on the solution. “Intralinks Dealspace is really easy to use. It’s simple for us to upload documents, set access controls and generate the reports we need,” Rouchouse explained.

Rouchouse said five potential partners were actively engaged in the negotiating process, and he was able to set up customized workstreams for each one. “It became a very important tool for us, because we could provide a customized view for each prospective partner and expose more information to each company as the negotiations progressed,” Rouchouse said. “For example, we initially did not expose intellectual property to anyone until the negotiation passed a certain point. Likewise, we would not expose financial information until it reached an even more advanced point. This enabled us to control the flow of sensitive information on our journey to find the right partner.”

Intralinks Dealspace also provided visibility into each company’s document viewing behavior, which provided valuable intelligence for the negotiating process. “We could see which folders companies were accessing, and what parts of our technology were of most interest to them,” Rouchouse said. “These reports gave us great insight into what each company was thinking, and we could structure our offers and counteroffers accordingly.”

Ultimately, ERYTECH Pharma closed a deal in which one of its distribution partners, Recordati-Orphan Europe, took a 7.8% stake in the company in the form of convertible bonds. The deal played a major role in helping ERYTECH Pharma fund its expanded operations. After setting up this key partnership, ERYTECH Pharma decided to set up an IPO in April 2013 and raised €16.7 million, which exceeded the €15 million target set by its underwriters.

Benefits

Rouchouse said the use of Intralinks Dealspace saved an enormous amount of time and effort in the negotiating process. With the physical data room approach, ERYTECH Pharma would have had to engage each potential partner sequentially, physically produce and deliver all relevant documents, and maintain physical security of the deal room. With Intralinks Dealspace, the company could engage in negotiations simultaneously and manage access and security through a single platform, enabling it to close the deal with Recordati-Orphan Europe and expedite the IPO process.

In France, it is also required that each party in the deal receive a certified copy of every document used during the negotiating process. Intralinks Dealspace’s content-management functionality made it relatively simple for Rouchouse’s team to quickly assemble the documentation and have it certified by their legal representative.