Intralinks customers

Astrata Group

La clé du succès ? Réussir à identifier les meilleures opportunités le plus rapidement possible. 

Astrata Group Histoire d'une réussite

Situation

FOMO est un acronyme désignant l'expression Fear Of Missing Out, soit littéralement « la peur de manquer quelque chose » Cela renvoie à la crainte très répandue de passer à côté d'expériences enrichissantes dont profi tent d'autres personnes, car on ne dispose pas des informations nécessaires au bon moment. Utilisé le plus souvent dans le contexte de la culture pop, cet acronyme résume bien certaines des difficultés rencontrées par George Kappaz, PDG de la société de technologie Astrata Group et président de CIH international, une société de private equity.

Astrata Group est né d'une acquisition menée par CIH et a connu une croissance rapide, notamment grâce aux compétences et à l'approche d'acquisition rigoureuse de l'équipe de management CIH, sous la direction de M. Kappaz. Cette entreprise évolue dans le secteur extrêmement volatile des technologies de localisation géographique : elle conçoit et développe des services et solutions informatiques de pointe pour aider les entreprises à suivre leurs parcs d'actifs partout dans le monde.

Ces technologies constituent aujourd'hui un marché en pleine expansion, et les opportunités d'acquisition susceptibles d'intéresser Astrata sont farouchement contestées par ses concurrents. Pour M. Kappaz et son équipe, une grande partie du défi consiste donc à mener de front un suivi systématique des nouvelles opportunités.

Il précise : « Pour nous, le principal enjeu est de tout mettre en oeuvre pour identifier les meilleures opportunités de transactions. Malgré le nombre conséquent d'opportunités qui se présentent à nous, notre plus grande crainte est toujours de passer à côté d'une opération qui serait pourtant parfaitement adaptée à nos besoins. »

Il n'y a qu'une seule chose qui est pire que de perdre une affaire, c'est de découvrir après coup qu'il y en avait une dont nous n'avions même pas connaissance. « Ce n'est pas une crainte irrationnelle ou théorique. Cela nous ait arrivé plusieurs fois au cours des dix dernières années, et l'on se dit à chaque fois 'si seulement nous avions entendu parler plus tôt de cette entreprise'. »

Pour Astrata, la rapidité d'exécution est la clé : il faut être capable d'agir de façon efficace pour identifier, évaluer et saisir les opportunités. « Si une entreprise ou une opportunité d'investissement, quelle que soit sa taille, nous semble intéressante et alignée sur nos objectifs stratégiques, alors nous la considérons avec le plus grand sérieux », explique M. Kappaz. « Nous agissons en général très rapidement lorsque nous envisageons une opération. Il est important de ne pas perdre de temps : nous menons bien sûr les tâches de due diligence et de structuration qui s'imposent, mais il faut absolument que nous soyons décisifs. »

Solution

Afin de se donner les moyens d'identifier un maximum d'opportunités appropriées et d'accélérer le processus d'évaluation, Astrata Group a décidé de rejoindre Intralinks Dealnexus®, la plus grande plateforme en ligne d’identification de transactions au monde.

L'intégration d'Intralinks Dealnexus a eu un impact immédiat sur le travail de l'équipe de développement Astrata.

« Dealnexus est une plateforme puissante, claire et bien pensée. Elle nous a permis de conclure un plus grand nombre d'opérations, car nous sommes désormais en mesure d'identifi er plus d'opportunités buy-side que cela n'était le cas auparavant », confirme M. Kappaz.

Avantages

Simplicité d'utilisation – Contrairement à d'autres fournisseurs dont les solutions sont bien souvent « inutilement complexes », la solution Intralinks Dealnexus a permis à l'équipe Astrata d'être immédiatement opérationnelle et a commencé à produire de la valeur au bout de seulement quelques semaines. Pour M. Kappaz, cela a été un changement « rafraîchissant » par rapport aux expériences précédentes.

Puissance du mandat buy-side – La possibilité de défi nir des critères très précis sur le mandat buy-side a permis d'améliorer la qualité des opportunités de transactions considérées par Astrata. Cela inclut désormais les opportunités issues de conseillers et parties prenantes sell-side.

« La possibilité de défi nir les transactions que nous recherchons avec une précision extrême, et dans un cadre sécurisé, nous permet d'identifi er des offres répondant parfaitement à nos critères. » Nos opérations sont désormais « plus ciblées que jamais », estime M. Kappaz.

Accélération des procédures de validation – En affaires, le temps, c'est de l'argent, et la rapidité d'exécution fait bien souvent la différence. Intralinks Dealnexus relève ce défi en permettant de conduire en seulement quelques minutes une procédure d'évaluation qui aurait auparavant demandé plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

« L'un des aspects que nous apprécions particulièrement à propos d'Intralinks Dealnexus, c'est le fait de disposer, à partir d'une simple notifi cation système, d'un contenu descriptif suffi sant pour déterminer, avec une certitude de 90 %, s'il vaut la peine de prendre son téléphone et de soumettre une offre », explique M. Kappaz.

En l'espace de quelques minutes, M. Kappaz et son équipe peuvent désormais établir clairement s'il convient de signer un NDA, de demander à voir le teaser, ou de soumettre une nouvelle offre. Pour Astrata, cela a été une véritable révolution en termes de productivité. « Des tâches qui auraient auparavant demandé des jours, des semaines, voire des mois, peuvent dorénavant être accomplies en une journée. Elles ne sollicitent même bien souvent que quelques heures de travail. »

Augmentation du nombre de deals – La solution Intralinks Dealnexus s'est avérée rentable en un laps de temps très court grâce à plusieurs deals qui ont dépassé le stade du NDA. « Sur les huit deals qui en sont actuellement au stade des procédures de vérifi cation, la majorité a été identifi ée directement à partir d'Intralinks Dealnexus au cours des 6-8 derniers mois. C'est un outil extrêmement précieux pour nous. Je le recommande vivement. »

Intralinks customers

Astrata Group

For Astrata, speed to deal is essential, and moving rapidly to identify, vet, and close out opportunities is very much part of the company’s modus.

Astrata Group uses Intralinks

Situation

FOMO is a slang abbreviation that stands for Fear Of Missing Out. It’s defined as a pervasive apprehension that you may miss rewarding experiences that others enjoy, because you did not have the necessary information needed to participate. Used most pervasively in pop culture, it accurately sums up some of the buy-side challenges faced by George Kappaz in his dual role as CEO of global technology firm Astrata Group and Chairman of private equity firm, CIH International.

Astrata Group emerged as the result of an acquisition by CIH and has grown rapidly in part due to the very disciplined acquisition skills of the CIH management team, under the leadership of Mr Kappaz. The company competes in the fast-moving world of global location technologies, designing and developing the advanced IT services and solutions that help companies keep track of global assets.

With a high and growing demand for such technologies, acquisitions that are a good fit for Astrata can be fiercely contested by competitors. For Mr Kappaz and his team, this means half the challenge is staying on top of where potential opportunities may emerge.

Mr Kappaz explains: “The principal frustration or concern is ensuring we have access to the right deals. While we have a decent flow in terms of the number of opportunities presented to us, we are always concerned that we’re not finding the right one and there’s another out there.”

The only thing worse than losing a deal is finding out about the one that was not even on the radar. “That is not an empty concern or one that’s based on theory. We’ve had experiences over the past decade with ‘Oh, I wish I knew about that company.’”

For Astrata, speed to deal is essential, and moving rapidly to identify, vet, and close out opportunities is very much part of the company’s modus. “If there is a particular company or investment, large or small, that makes sense and helps us achieve our strategy, we’re going to take a serious look at it,” explains Mr Kappaz. “We tend to move very quickly when we approach a deal – we don’t want to waste a lot of time – we do our diligence, we structure prudently, but we move with dispatch and that’s important to us.”

Solution

To help source more, better matched deals and to accelerate the vetting process, Astrata Group chose to join Intralinks Dealnexus®, the largest and most vibrant online deal-sourcing platform in the world.

The addition of Intralinks Dealnexus to the business has made an immediate difference to the Astrata corporate development team.

“Dealnexus in our view is a powerful, elegantly constructed platform. It has allowed us to source more deals and see more prospective deals and acquisitions around the buy-side right now than we otherwise would have seen,” confirms Mr Kappaz.

Benefits

Easy To Use – Where other providers proved “clunky and distracting” wastes of time, after only a few weeks the team at Astrata was fully enabled and Intralinks Dealnexus was already delivering value. This has been a “refreshing” change from previous experiences, according to Mr Kappaz.

Power of Buy-Side Mandate – Being able to refine their buy-side mandate criteria has improved the quality of the deals being tabled to Astrata. This includes those now being sourced from advisors and stakeholders on the sell-side.

“The ability to define with hyper precision what we are looking for, in a secure manner, has allowed us to identify some deals that very much meet our criteria.” Deals are now “right on target”, according to Mr Kappaz.

Accelerated Vetting – In business, time is money and speed to deal is often the source of competitive advantage. Intralinks Dealnexus delivers by reducing the vetting process from weeks or months to often a matter of minutes.

“One of the things we really like about Intralinks Dealnexus is that you have enough descriptive material in a single notification from the system to determine with 90% certainty whether you want to pick up the phone and make a call on that deal,” said Mr Kappaz.

In a matter of minutes, Mr Kappaz and his team can now determine whether to sign an NDA, see a teaser, or place an additional call. For Astrata, this has changed the productivity game in a very significant way. “What would have taken us days, weeks, or even months has now been condensed to part of the work day, and often a very small part of the work day.”

More Deals – Within a short space of time, Intralinks Dealnexus delivered value in the form of deals moving beyond NDA. “Of the eight deals that we are in the vetting stages of now, a majority of them came directly from Intralinks Dealnexus over the past 6-8 months. It’s been a valuable tool. I highly recommend it.”